Les techniques de marquage

La broderie

La broderie est une technique où plusieurs points sont combinés pour créer l'image ou le logo. C'est une technique très populaire dans des produits tels que les casquettes, les textiles ou les sacs. Un fichier de broderie spécial est créé, qui contient tous les détails du travail et les réglages de la machine. L'article est placé sous une grande machine à coudre dont les têtes de couture peuvent contenir jusqu'à 15 aiguilles (il est donc possible de broder 15 fils (couleurs) différents en un seul passage).

Transfert numérique

Le transfert numérique est l'une des méthodes les plus populaires pour les logos et les dessins en quadri et offre une qualité photographique. Nous imprimons d'abord numériquement les couleurs (CMYK) sur un grand rouleau de papier. Ensuite, nous imprimons une couche blanche sur les zones couvertes par les couleurs. Ensuite, nous ajoutons de la colle pour permettre l'adhésion sur l'article. La dernière étape du processus consiste à appliquer l'image ou le logo de transfert sur l'article en utilisant la pression, le temps et la chaleur.

Sériegraphie textile

La sérigraphie est une technique d'impression qui consiste à transférer de l'encre sur l'article à l'aide d'un écran (pochoir). Ce pochoir permet de bloquer certaines parties à la forme du logo. L'encre est placée sur le tamis, puis poussée à travers le tamis sur le produit. Une couleur est imprimée à la fois, il faut donc utiliser plusieurs écrans pour produire une image ou un logo multicolore. Après l'impression, l'article est placé dans un tunnel de séchage pour fixer l'encre sur l'article.

Avec la sérigraphie 360, la même technique est appliquée à un article cylindrique, mais l'article est légèrement tourné, ce qui donne une sérigraphie ronde.

Gravure laser

La gravure au laser peut être appliquée à des articles fabriqués à partir de matériaux organiques tels que le bois, le verre, le caoutchouc ou les métaux (avec ou sans revêtement). Avec la gravure au laser, le résultat d'un texte ou d'un logo est précis, propre, permanent et élégant. Un logo numérique sera envoyé à la machine laser. Avec un laser à fibre (laser dur : principalement utilisé pour la gravure/le marquage de métaux ou d'articles rigides) ou un laser CO2 (laser doux : principalement utilisé pour la gravure/le marquage de matériaux organiques), la couche supérieure du matériau est "brûlée". Le logo devient alors visible.

midocean propose également une option de gravure laser 360 sur des articles cylindriques, tels que des bouteilles en verre, en plastique ou en métal. Cette technique est uniquement possible sur les articles sans poignée.

La sublimation

La sublimation est une technique d'impression numérique qui permet d'imprimer des images en couleur sur des surfaces blanches et dures ou sur des articles revêtus de polyester. Une image ou un logo est d'abord imprimé sur du papier à sublimation en quadrichromie (CMYK). Les feuilles de papier sont ensuite découpées automatiquement. Ces feuilles imprimées sont appliquées sur le produit en utilisant la pression, le temps et la chaleur. Au cours de ce processus, l'encre se transforme de particules solides en particules gazeuses qui pénètrent la surface de l'article. Une fois l'article refroidi, l'encre est fixée dans la surface ou le revêtement de l'article.

La tampographie

La tampographie est une technique qui consiste à utiliser des tampons en silicone pour imprimer le logo sur l'article. Cette technique permet d'obtenir une finition plus nette et une correspondance parfaite des couleurs (PMS). La tampographie est la technique d'impression la plus utilisée. Le logo est gravé sur une plaque de métal, puis transféré sur l'article à l'aide d'un tampon en silicone, car l'encre n'adhère pas au silicone. Comme pour la sérigraphie, chaque couleur doit être imprimée séparément.